Histoire ancienne

Dans l’ancien Duché de Modène et Reggio Emilia (1452 – 1859), la production de vinaigre balsamique à Modena était l'une des traditions les plus anciennes et authentiques. Sans ajouter aucun ingrédient, hormis le moût cuit de raisins locaux typiques, l’alternance des saisons et le savoir-faire du maître, permettent d’obtenir un produit avec un parfum et une saveur appétissants et caractéristiques: ce que l’on appelle «le balsamique». 

A l'origine, et jusqu’à la moitié du XIXème siècle, ce produit était limité à a consommation domestique. Le processus lent et artisanal nécessaire pour l’obtenir l’ont depuis toujours rendu inestimable.

Par le passé, le vinaigre n’était pas commercialisé mais, tout simplement, donné, comme le cadeau le plus précieux qu’une famille pouvait faire à une autre. Souvent, le vinaigre constituait la dot des filles quand elles se mariaient.

Respect de la tradition

En 1934 Egidio (Gino), le père de Marisa, a reçu en cadeau une série de fûts de vinaigre balsamique remontant au siècle précédant, de la part du Comte Manetto. Connaissant la valeur de cet or noir, et grâce à la clairvoyance du père, il s'est efforcé de valoriser cet héritage qui a enrichi les fûts  destinés à sa fille Marisa. Et Marisa elle-même, ayant appris le métier séculaire de son père, est à son tour devenue gardienne de cet ancien savoir.

En 1979, avec d'autres associés, Marisa a constitué le «  Consortium des producteurs de vinaigre balsamique  », avec le but de protéger le produit fidèle à la tradition et d'en assurer la commercialisation et l'authenticité. Jusqu'à ce moment-là peu savaient, et savent encore, que pour produire une bouteille de Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène (ABTM) à partir de moût cuit, 12 à 25 ans minimum de travail  sont nécessaires.

La protection et la valorisation menées par le Consortium a fait qu'en 2009 l'appellation d'origine protégée (D.O.P.) soit conférée au Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène (ABTM), élément qui caractérise le produit.

Une histoire de famille

Marisa, elle aussi, a transmis cette art unique à ses enfants et avec Pio, son beau-fils, poursuit la production et assure un produit de haute qualité, qui n'est pas seulement caractérisé par son gout unique, mais surtout il porte l’empreinte d’une famille et de sa passion pour les saveurs de la tradition.    

Marisa Barbieri – Maître-goûteur de vinaigre depuis 1976
Franca Giuliani (fille) – Dégustatrice et guide de vinaigrerie depuis 1991
Pio Penzo (beau-fils) – Dégustateur et guide de vinaigrerie depuis 1984

Préparer sa visite

Chers hôtes,

visiter la Vinaigrerie Marisa Barbieri signifie rentrer dans l’histoire d’une famille, et la passion qu'elle a toujours dédiée à la production de vinaigre balsamique de Modena (ABTM), selon la tradition.

Le visiteur est guidé à travers un parcours de découvertes dans les locaux où sont conservées le fûts de chêne, châtaignier, cerisier, mûrier et genévrier. La visite est couronnée de la dégustation de différents vinaigres.

Les visites durent environ 30 minutes. Elles sont gratuites et disponibles en italien ou en anglais. Le visites en français sont possibles sur réservation.

Pour toute information complémentaire et pour réserver une visite nous vous prions de nous écrivant à info@acetaiabarbieri.it